Droit de la famille et du patrimoine
L’activité dominante de Me LANGLOIS BLANQUART est le droit de la famille. Elle intervient devant le Juge aux Affaires Familiales de BÉTHUNE et devant l’ensemble des Tribunaux des HAUTS DE FRANCE dans les missions suivantes :
- Divorce judiciaire ou par Acte d’Avocat
- Séparation: garde d’enfants/pension alimentaire
- Liquidation de régime matrimonial ou d’indivision
- Adoption
- Reconnaissance et contestation de paternité
Nos domaines
Me LANGLOIS-BLANQUART vous accompagnera lors de votre procédure de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales et vous aidera à opter pour la procédure la plus adaptée à votre situation :
Divorce par Acte d’Avocat (consentement mutuel): chaque époux doit être assisté de son propre conseil. Les Avocats rédigent la convention de divorce réglant l’ensemble des conséquences de votre divorce (garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, partage de vos biens), à condition que les époux parviennent par le biais de leurs Avocats à un accord sur l’ensemble de ces mesures.
Puis la convention de divorce est transmise à un Notaire pour enregistrement au rang de ses minutes, ce qui lui confère force exécutoire.
Maître LANGLOIS-BLANQUART se chargera de la transcription de la mention de votre divorce sur vos actes d’état civil.
Divorce judiciaire : La représentation par Avocat est obligatoire, que vous optiez pour un divorce accepté, pour faute ou pour altération du lien conjugal. Le fondement de votre divorce sera envisagé au début de la procédure ou choisi en cours de procédure.
Alors qu’auparavant les époux devaient justifier de deux années de séparation pour obtenir leur divorce sur le fondement de l’altération du lien conjugal; depuis la réforme du Divorce applicable au 1er janvier 2021, vous ne devez désormais justifier que d’une année de séparation (délai qui peut s’écouler durant la procédure).
Cette réforme permet également de raccourcir les délais de procédure pour obtenir un Jugement de divorce.
Maître LANGLOIS-BLANQUART vous informera dès le premier rendez-vous de vos droits sur vos enfants (garde principale, garde alternée, droit de visite et pension alimentaire), à une prestation compensatoire mais également pour le partage de vos biens mobiliers et immobiliers.
Le Juge aux Affaires familiales peut-être saisi par requête conjointe, rédigée par les Avocats respectifs des époux,si ils sont à tout le moins d’accord sur le principe du divorce.
À défaut, une assignation sera délivrée par voie d’huissier à l’initiative de l’un des deux époux qui souhaite engager la procédure de divorce. Un échange de conclusions aura lieu entre les Avocats respectifs se transmettront leurs demandes respectives. Lorsque l’affaire est en état, elle est fixée pour plaidoiries.
Si nécessaire et notamment en présence d’enfant mineurs, des mesures provisoires pourront être fixées avant le prononcé du divorce. Ces mesures pourront aussi être modifiées en cours de procédure en cas d’éléments nouveaux par le biais “d’incidents” de procédure.
Les mesures relatives aux enfants pourront faire l’objet d’une révision à la suite du Jugement de divorce, en saisissant de nouveau le Juge aux Affaires familiales et en justifiant d’éléments nouveaux.
Maître LANGLOIS-BLANQUART peut vous recevoir à son cabinet de BÉTHUNE ou de CHOCQUES pour vous assister devant le Tribunal Judiciaire de BÉTHUNE mais également devant l’ensemble des Tribunaux des HAUTS DE FRANCE.
Vous serez informé de votre possibilité de solliciter l’aide juridictionnelle et à défaut une convention d’honoraires vous sera transmise pour une parfaite transparence.
En cas de divorce, vous devrez effectuer le partage de vos biens mobiliers et immobiliers. Il s’agit de la liquidation-partage de votre régime matrimonial (le régime est différent suivant l’existence ou non d’un contrat de mariage : séparation de biens etc).
Cette étape est obligatoire pour régulariser un divorce par Acte d’Avocat (consentement mutuel) sauf si vous souhaitez rester en indivision (le Notaire établira alors une convention d’indivision).
Le partage n’aura lieu qu’après le prononcé du divorce lors d’un divorce judiciaire. Un projet peut-être établi par le Notaire parallèlement à la procédure judiciaire afin de le faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales. Ainsi dès le prononcé du divorce, votre partage est également établi.
En l’absence de bien immobilier, qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un Notaire, Maître LANGLOIS-BLANQUART pourra effectuer votre partage dans le cadre de la convention de divorce (en présence d’épargne, de crédits, de véhicules, parts de société…) et le cas échéant peut vous assister lors des rendez-vous chez le Notaire, qu’il soit à BÉTHUNE ou ses environs.
Le cabinet intervient également en cas de rupture de PACS ou d’indivision.
En l’absence d’accord amiable, le Notaire le constate dans un procès-verbal et une procédure judiciaire peut-être engagée pour faire trancher les désaccords (attribution préférentielle, valeur du bien, indemnité d’occupation etc …)
En cas de séparation, que vous soyez pacsés ou en concubinage, ou après un divorce, Me LANGLOIS-BLANQUART vous conseille sur vos droits relatifs aux enfants (garde principale, garde alternée, droit de visite, pension alimentaire), et sur vos droits quant au domicile familial.
Vous pourrez opter pour une procédure devant le Juge aux Affaires familiales en cas de désaccord ou Me LANGLOIS-BLANQUART pourra rédiger une convention parentale afin d’acter vos accords et éviter une longue procédure judiciaire.
Cette convention est ensuite homologuée par le Juge aux Affaires familiales.
Même si vous avez un accord amiable avec l’autre parent quant à la garde de vos enfants, il est impératif de solliciter une décision de Justice afin d’acter vos accords et préserver vos droits. En effet, en cas de conflit, chaque parent dispose des mêmes droits et cela peut engendrer des difficultés pour la garde de vos enfants.
Plusieurs modes de gardes peuvent être envisagées : résidence en alternance, droit de visite libre, droit de visite et d’hébergement “classique” pour le parent qui n’a pas la résidence principale (un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires), ou “élargi” (avec deux milieux de semaines en sus des fins de semaines) etc.
La résidence des enfants et le droit de visite et d’hébergement sont fixés en prenant en considération plusieurs critères tels que l’âge de l’enfant, les conditions d’accueil des parents, les contraintes professionnelles, l’éloignement géographique entre les parents etc..
Ainsi chaque situation est différente. Dès le premier rendez-vous l’ensemble de ces critères sont évoqués afin de trouver le mode de garde le plus adapté à vos enfants pour le maintien de leur équilibre.
La contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant ou “pension alimentaire” sera fixée lorsque le parent débiteur a les capacités financières d’en régler une. À défaut, son état d’impécuniosité sera constaté.
La pension alimentaire est fixée en numéraire (somme d’argent) ou est en tout ou partie fixée sous forme de prise en charge directe de frais exposés au profit de l’enfant (article 373-2-2 du Code civil).
Cette pension est fixée en fonction des ressources du parent débiteur mais également en fonction des besoins de l’enfant. En effet, suivant son âge les frais exposés pour l’enfant diffèrent.
Si le principe est qu’aucune pension n’est due en cas de garde alternée, si une disparité notable des revenus existe entre les parents alors une pension alimentaire pourra être fixée.
Maître LANGLOIS-BLANQUART vous assiste devant le Tribunal Judiciaire de BÉTHUNE mais également devant l’ensemble des Tribunaux des HAUTS DE FRANCE.
Contestation/ reconnaissance de paternité : le cabinet pourra vous représenter pour initier une procédure judiciaire et solliciter une expertise génétique.
Le cabinet intervient également en matière de droits de visite grands-parents: vous aviez un attachement fort avec vos petits-enfants et les liens ont été rompus suite à un conflit avec vos enfants? Vous bénéficiez de droits en votre qualité d’ascendants et un droit de visite régulier peut-être sollicité auprès du Juge aux Affaires Familiales.
Si vous êtes victime de violences conjugales, une procédure d’urgence devant le Juge aux Affaires Familiales existe pour vous protéger et protéger vos enfants, en sollicitant une Ordonnance de Protection.
Il est indispensable de se faire assister par un Avocat compte-tenu de la complexité de la procédure.
Me LANGLOIS-BLANQUART pourra également au besoin, et suivant les circonstances solliciter du Parquet que vous puissiez bénéficier d’un bracelet anti-rapprochement.
Nous pouvons également vous assister pour déposer plainte entre les mains du Procureur de la République, lors de la confrontation devant les services de police ou de Gendarmerie mais également à l’audience devant le Tribunal Correctionnel.
Me LANGLOIS-BLANQUART peut vous assister si vous souhaitez adopter.
L’adoption simple permet d’adopter une personne (mineure ou majeure) sans supprimer les liens avec sa famille d’origine. Certaines conditions sont posées tel que l’âge, si vous êtes marié ou non, vivant seul ou en couple.
L’adoption plénière remplace quant à elle le lien de filiation existant entre l’adopté et sa famille d’origine par un nouveau lien. Dans ce cas, l’adoptant doit être marié et l’époux doit consentir à l’adoption. Une condition d’âge est également posée.
Tous les enfants ne peuvent pas être adoptés.
Les conditions diffèrent suivant l’adoption choisie et pourront être étudiées lors d’un rendez-vous.
Pourquoi choisir le Cabinet ?
Outre les avis positifs que vous pouvez apprécier sur Google Avis, le Cabinet de Maître Anastasia LANGLOIS-BLANQUART vous propose une solution adaptée et personnalisée en fonction de votre litige, nous montons ensemble votre dossier après rendez-vous et présentation en toute transparence de nos honoraires.
Avis positifs
Retrouvez sur Google les avis positifs de notre Cabinet à cette adresse : https://www.google.com/maps/place/Anastasia+LANGLOIS-BLANQUART/@50.5365714,2.5724923,13z/data=!4m9!1m2!2m1!1sanastasia+langlois+blanquart!3m5!1s0x47dd236573007c8b:0xa27b75dc5dea5e45!8m2!3d50.5330839!4d2.6434934!15sChxhbmFzdGFzaWEgbGFuZ2xvaXMgYmxhbnF1YXJ0kgEIbGF3X2Zpcm0
Rendez-vous rapide
Prenez rendez-vous en toute simplicité en contactant le secrétariat par téléphone au
Ou en nous envoyant un courriel à cette adresse.
10 années d'expérience
Plus de 10 années d’expérience, Maître Anastasia LANGLOIS-BLANQUART a en effet prêté serment à la Cour d’Appel de DOUAI le 17 octobre 2011.
Secrétariat réactif
Un accueil physique lors de nos horaires d’ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Laissez un message ou envoyez-nous un courriel hors de nos horaires d’ouverture, nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Demande de rendez-vous
« * » indique les champs nécessaires